Clymène-Bettencourt : l'étrange gestion d'une machine à perdre de l’argent

Publié le par Carland

Cet article a été supprimé a la demande de la rédaction du site médiapart.fr. Copie du mail de François Bonnet et ma réponse... Dommage que l'argent soit plus fort que le droit à l'information pour tous.

Une personne (merci beaucoup !) m'a transmit ce lien qui permet quand même de lire l'article : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:d8HGlNoJfdIJ:www.latetocarhaix.org/article-clymene-bettencourt-l-etrange-gestion-d-une-machine-a-perdre-de-l-argent-53012514.html+http://www.latetocarhaix.org/article-clymene-bettencourt-l-etrange-gestion-d-une-machine-a-perdre-de-l-argent-53012514.html&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Ajouté à 14h00

Suite à l'échange reproduit plus bas François Bonnet est revenu à la charge. Dans l'ordre la copie de son mail et ma réponse.

D'ailleurs si François Bonnet veut faire une enquête sur les méthodes des banques pour dépouiller leurs clients, je me tiens à sa disposition.

Bien enttendu, je le ferais gratuitement conformément à l'idée que je me fais de l'information. Elle doit être libre et accessible à tous !!!

Ce qui suit est un copié collé des mails échangés sans retouches ni ommissions.

François Bonnet

Ecoutez, à 5 euros par mois (à peine le prix d'un paquet de cigarettes),
> je ne pense pas que l'on soit là dans un scandale social.
> Par ailleurs, vous le savez, Mediapart, site de journalistes
> professionnels
> (qui, malheureusement, doivent être payés!) vit des seuls abonnements de
> ses lecteurs: garantie d'indépendance et d'une relation forte avec son
> public. Enfin, encore une fois désolé, mais il ya des droits de
> propriété intellectuelle que vous nous permettrez de défendre.
> En vous remerciant
> F.Bonnet

Ma réponse :

Je vois que vous ne connaissez même pas le prix de l'abonnement qui est de 9
euros. Non ce n'est pas énorme... Mais quand comme moi on SURVIT avec 650
euros par mois et qu'on a le CMB et son huissier au cul, c'est beaucoup...

D'autre part, je ne suis pas naïf. Votre couplet sur la défense de la
propriété intellectuelle vient seulement après que rezo.net ai mit un lien
vers mon blog. L'article est en ligne depuis le 27 à 1h20 sans que cela ne
provoque aucunes réactions de votre part.

Que vous ayez des intérêts commerciaux à protéger (comme la banque CMB !) se
conçoit mais assumez le comme tel sans vous cacher. Votre remarque sur le
salaire des journalistes est de plus particulièrement déplacée.

Par contre je réitère ma demande de résiliation  de mon abonnement et que
cela me soit confirmé !

Amèrement (et le mot est faible !)
Michel Madec

Premier échange de mails

Mediapart
François Bonnet
Bonjour,
vous reproduisez intégralement sur votre blog un article de Martine orange sur la gestion de Clymène. Site payant, Mediapart ne vit que des abonnements de ses lecteurs et nos articles sont protégés par les règles classiques de copy right. Vous ne pouvez donc pas reproduire in extenso un tel article. Les 3 premiers paragraphes, si vous le souhaitez, en renvoyant sur notre suite. Mais là, nous ne sommes plus dans le droit de citation.
Merci donc de bien vouloir agir rapidement
Bien à vous
François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart

Ma réponse

Bonjour,
 
Vous commandez, j'obéis. Je supprime dans les 10 minutes l'intégralité de l'article en indiquant pourquoi je l'ai effacé. Je constate que l'info est réservée à ceux qui peuvent payer !
 
Mes revenus ne me permettent pas de payer un abonnement pour la gloire. En conséquence, merci de procéder dans les plus brefs délai à la résiliation de mon abonnement et de me confirmer la clôture du compte.
 
Tant pis pour l'info, tant pis si en France, les pauvres n'ont pas accès à l'information...
 
Amèrement,
Michel Madec
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> merci l'ami ! Moi qui n'ai pas les moyens de me payer un abonnement à médiapart, tu me sauves la mise !  Vive le partage de l'information !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben moi non plus. Le plus drôle dans tout cela, c'est que j'ai utilisé l'offre d'essai gratuit de 15 jours et que depuis ils me prélèvent 9 euros... Et pas moyen de comprendre comment se<br /> désabonner en ligne !<br /> <br /> <br /> Carland<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> "Bien enttendu, je le ferait gratuitement conformément à l'idée que je me fait de l'information."<br /> <br /> <br /> devrait plutot etre<br /> <br /> <br /> "Bien enttendu, je le ferai gratuitement conformément à l'idée que je me fais de l'information."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez raison. Mes études furent courtes et c'était il y a très longtemps. Je corrige !<br /> <br /> <br /> Carland<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:d8HGlNoJfdIJ:www.latetocarhaix.org/article-clymene-bettencourt-l-etrange-gestion-d-une-machine-a-perdre-de-l-argent-53012514.html+http://www.latetocarhaix.org/article-clymene-bettencourt-l-etrange-gestion-d-une-machine-a-perdre-de-l-argent-53012514.html&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br /> Carland<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Car si les opérations ont été officiellement perdantes pour Mme Bettencourt, d'autres en ont pu en profiter.<br /> <br /> <br /> On aimerait en savoir plus !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre